L'histoire du Basket Rochelais en quelques lignes

L'histoire du basket à La Rochelle commence en 1932 avec la naissance de Rupella (ancien nom de la ville signifiant "Petite Roche").


Après avoir été jusqu'en Nationale 1 (le championnat élite de l'époque) en 1953 avec le capitaine Gino Falorni, le club descend en Excellence, la division inférieure, en 1954. Le club connaît des soucis en interne. Ces problèmes venant de la logistique et des moyens de déplacement qui pouvaient s'avérer compliqués à gérer quand il était difficile d'accéder à des villes par le biais du train. De nombreux joueurs se plaignent des conditions de transport et ne tardent pas à se faire entendre, dont le nouveau capitaine de l'époque, Christian Boutin.

Ces tensions créent une scission au sein du club. Trois joueurs sont mis à pied suite à une grève. Il s'agit de Christian Boutin, Georges Ferron et Ange Bertho. Ils décident de créer un nouveau club: le Naval Sport Rochelais. Le basket rochelais va connaître alors des derbys enflammés après que Naval Sport ait réussi à grimper les échelons jusqu'à se retrouver dans la même division que Rupella. En 1963, Rupella devient Champion de France de Fédéral.

En 1968, les deux clubs rochelais fusionnent. L'heure est alors à l'unité et Christian Boutin, jusqu'alors joueur, devient entraîneur. Il fait monter le club en Nationale 2 en 1972. Cette même année, un drame se produit au retour d'un match à Bordeaux. Le joueur rochelais Gaston Neveur décède dans un accident de la route.

Les saisons suivantes sont moins glorieuses pour le club. Rupella devient tout de même Champion de National 4 en 1984. La remontée vers les sommets peut commencer. Cinq ans plus tard, en 1989, Rupella accède à la Pro B. Le club reste dans l'antichambre de l'élite pendant 7 ans avant d'être rétrogradé en Nationale 4 pour raison financière en 1996. Grâce à Yves Charrier, le club survit à cette terrible épreuve. Dominique Salbreux, ancien joueur de la maison, devient président jusqu’en 2013.

Après avoir navigué en Nationale 1 sous le nom d'UBLR (Union Basket La Rochelle, rapprochement entre Rupella et l'ASPTT La Rochelle), le club, entraîné alors par Grégory Thiélin, retrouve le nom de Rupella mais descend en Nationale 2. L'équipe remonte quelques temps plus tard et le club change alors de nom et de couleurs avec l'arrivée du Stade Rochelais en 2018. En effet, le maillot blanc et bleu historique laisse sa place à un maillot jaune et noir. Le Stade Rochelais Rupella est né! Le club intègre une équipe féminine suite à la liquidation financière des Squales de l'ABPR (Atlantique Basket Pays Rochelais) en 2019. En 2022, suite à une superbe série de victoires en playoffs pour la montée, le Stade Rochelais Basket accède de nouveau à la Pro B. La saison suivante, le club rochelais intègre une équipe Espoirs Pro B et une équipe en Nationale 3 handibasket.

Crédits Archives: Hugo Boutin, Jean Gaillard, Dominique Salbreux, Sud-Ouest, Stade Rochelais Basket.




Roster 1989/1990 de Rupella