Les lieux emblématiques du Basket Rochelais

La Lanterne: C'est là où tout a commencé pour le basket rochelais. Les joueurs jouaient et s'entraînaient sur un terrain situé au pied de la Tour de La Lanterne. Cet endroit mythique, et en plein air, a vécu de 1949 à 1951.

La Coursive: Premier terrain couvert pour Rupella. Il a pris la suite de La Lanterne. Avant de devenir une salle de sport, c'était le lieu où les poissons étaient vendus après avoir été péchés en mer. Son architecture était atypique avec une verrière et des piliers datant du 19ème siècle. Elle a accueilli les matchs de Rupella jusqu'en 1978.

La Salle Gaston Neveur: Inaugurée au début des années 80, cette salle a connu des moments historiques en son sein (Stan Mayhew scorer plus de 30 points de moyenne sur une saison, le 1/8ème de Finale retour de 1993 avec Don Collins aux lancers-francs, la remontée progressive du club vers les sommets professionnels, etc…). Elle a subi de nombreux changements depuis 2022 avec la montée du club en Pro B. Aujourd'hui, la salle a une capacité de 1677 places.

Crédits Archives: Hugo Boutin, Jean Gaillard, Sud-Ouest, Stade Rochelais Basket.

Photo prise en 1951. On peut voir le terrain de la Lanterne ainsi que la salle de la Coursive (en haut, à droite) qui allait recevoir les matchs de Rupella.