Règles du Basket

I/ LES BASES:
Le basket se joue à 5 contre 5 sur un terrain composé de 2 paniers, sous lesquels se trouve une zone que l’on appelle la raquette. Les matchs sont divisés en 4 quarts-temps de 10 minutes (12 minutes en NBA).

Un joueur qui marque à l’intérieur de l’arc de cercle offre 2 points à son équipe. Si le tir est effectué à l’extérieur de l’arc de cercle, alors celui-ci vaut 3 points. Les lancers francs, accordés après une faute, valent 1 point.

Pour fluidifier le jeu, les joueurs de l’équipe qui attaque doivent respecter un certain nombre de délais:
- 8 secondes pour franchir la ligne médiane lorsque l’équipe attaque (8 doigts levés),
- 24 secondes pour tirer (bout des doigts sur l’épaule),
- 14 secondes en cas de tirs manqués touchant l’anneau si rebond offensif,
- 3 secondes maximum dans la raquette à partir du moment où l’équipe qui attaque passe la ligne médiane (le temps n’est plus décompté lorsqu’un tir est effectué) (3 doigts devant soi),
- 5 secondes pour faire une remise en jeu (5 doigts levés)
- 5 secondes pour donner le ballon quand le joueur a le ballon et ne dribble pas.

Composition du corps arbitral au basket:
Les Arbitres:
Dans le Championnat de France de Jeep Élite et de Pro B, il y a un arbitre principal et un (ou deux) aides-arbitres. Ils ont tous la même capacité de décision.

Ils sont en général répartis par zone : en queue de jeu (au centre du terrain), en tête de jeu (sous le panier) et au centre.

Le corps arbitral est assisté d’officiels de table de marque dont le rôle est de veiller au score, aux temps morts et aux changements.

Les Officiels de Table de Marque (OTM):
Les OTM se trouvent sur une table parallèle à la ligne de touche entre les bancs des 2 équipes.
Leur nombre varie selon les championnats :
- Marqueur (et Aide-Marqueur): s’occupe de la feuille de match et de marque (évolution du score, suivi des fautes, joueurs en cause…)
- Chronométreur: gestion du chronomètre et des différents délais (temps mort…)
- Opérateur des 24 secondes (uniquement à partir d’un certain échelon): chargé de s’assurer qu’un joueur ayant le ballon tire dans les 24 secondes.

II/ LES VIOLATIONS, LES FAUTES ET LEUR NATURE:
Au basket, les infractions se divisent en 2 groupes: les violations et les fautes.

A/ Les Violations:
Les violations sont des infractions sans contact. En cas de violation, l’arbitre donne la balle à l’adversaire.
Les différents types de violations:
- Sortie de ballon: (doigt pointé balayant parallèlement aux lignes de touche).
Tant que le ballon ou le pied est dans le terrain, il n’y a pas sortie.

- Reprise de dribble: (bras tendus devant et montent et descendent),
Le joueur s’arrête de dribbler puis repart en dribble.
Spécificités Handibasket: la reprise de dribble n'existe pas.

- Porté de balle: (paume vers le ciel et rabattu vers le sol)
Le joueur met sa paume sous le ballon en dribblant.

- Retour en zone: (doigt pointant alternativement zone avant et arrière du terrain)
Le ballon et/ou une partie du corps du joueur revient en zone arrière.

- Faute de pied: (doigt pointant le pied)
Le ballon ne doit pas être volontairement touché par les joueurs.

- Marcher: (moulinet avec les bras),
En mouvement, pas plus de 2 pas sans dribbler si les pieds ne touchent pas le sol à la réception du ballon. Un seul pas si réception avec un pied au sol.
A l’arrêt, ne pas décoller son pied de pivot avant de lâcher le ballon pour dribbler.
Spécificités Handibasket: pour progresser avec le ballon, le joueur ne peut effectuer pas plus de 2 actions de roues lorsqu'il détient le ballon sur les cuisses. Un joueur qui reçoit le ballon à l'arrêt peut faire une passe, tenter un tir, faire un pivot et une poussée, dribbler.

B/ Les Fautes:
Les fautes, elles, impliquent dans la plupart des cas un contact physique. La sanction est variable. Elle peut prendre la forme d’un lancer franc et/ou d’une remise en jeu pour l’adversaire, mais aussi d’une expulsion.

Les différents types de fautes:
- Faute personnelle: (poing au ciel et l’autre bras pointe le joueur fautif puis gestuelle de la nature de la faute)

Infraction au règlement consistant en un contact illégal entre 2 joueurs. En cas de faute personnelle, l’arbitre donne une remise en jeu à proximité du contact. Si le joueur victime de la faute tirait au panier, alors il aura le droit à 1, 2 ou 3 lancers francs.

Ce type de faute est assez compliqué à siffler, car il faut déterminer qui fait la faute entre l’attaquant (passage en force? [poing contre poignet]) et le joueur qui défend (obstruction?).

Dès qu’une équipe a commis 5 fautes, toute nouvelle infraction de ce type est sanctionnée de 2 lancers francs. Le compteur des fautes d’équipe est remis à zéro à la fin de chaque quart-temps.

Chaque joueur a le droit de commettre 5 fautes avant d’être exclu de la rencontre. Si cela arrive, il a le droit de rester sur le banc.

- Faute antisportive: (deux bras en l’air et une main prenant le poignet de l’autre main qui forme un poing)

C’est une faute de contact dont l’arbitre estime qu’elle met l’intégrité d’un joueur en danger. À la différence du hockey sur glace où la charge est autorisée, ce type d’infraction est interdit au basket.

L’arbitre donne deux lancers francs et la remise en jeu à l’équipe qui a subi l’outrage. Si le même joueur commet une deuxième faute de ce type, il sera exclu définitivement.

- Faute technique: (doigts d’une main ouverte touchant la paume de l’autre main)

Qualifient les infractions sans contact commises par les joueurs ou les entraîneurs ayant pour but de retarder le jeu. Elles offrent un lancer franc et une remise en jeu.

Si un joueur n’étant pas sur le terrain commet une faute technique, celle-ci compte dans les fautes d’équipe.

- Faute disqualifiante: (deux poings en l’air)

Il s’agit de la faute la plus grave au basket. Elle concerne les attitudes antisportives graves commises par les entraîneurs, adjoints, joueurs ou remplaçants.

Un joueur coupable est exclu du terrain et doit retourner au vestiaire. L’arbitre offre un ou deux lancers francs selon que la faute soit commise ou non sur un joueur tirant au panier. La remise en jeu est donnée à l’équipe victime.

C/ Nature des Fautes Personnelles:
1/Les différentes gestuelles:
Pour les fautes personnelles, il existe différentes gestuelles:
- Charger avec le ballon: Poing contre paume ouverte,

- Contact illégal sur la main: Bras à l’équerre devant soi et la tranche de l’autre main vient toucher l’avant-bras,

- Contrôle de la main: Paume tendue devant soi et l’autre main tient le poignet,

- Faute offensive: Bras et avant-bras se dépliant avec le poing fermé vers le panier de l’équipe fautive,

- Frapper la tête: Paume tape la tempe,

- Obstruction, écran illégal: Deux bras en croix puis main sur les hanches,

- Pousser: Deux paumes poussent vers l’avant,

- Tenir: Deux bras devant et une main tenant le poignet de l’autre main qui est en poing,

- Usage excessif des coudes: Déployer le coude à l’équerre sur le côté,

- Usage illégal des mains: Poings fermés et le poignet venant taper l’avant-bras vers le bas,

- Double faute: Bras en l’air en tapant l’avant-bras avec l’autre et inversement.

2/ Communication à la Table de Marque:
Voici comment l’arbitre communique avec la table de marque pour indiquer une faute:
- Il/elle indique le numéro de maillot du joueur fautif,
- Il/elle fait la gestuelle de la faute,
- Il/elle indique la remise en jeu sur le côté du terrain ou le nombre de lancers francs à tirer pour le joueur victime de la faute.

D/ Les Autres Gestuelles sur des faits de jeu:
Pour les informations qui ne sont pas liées à des fautes, il existe d’autres gestuelles:
- Panier refusé: Mains les unes sur les autres puis bras en croix,
- Panier à 2pts accordé: Deux doigts puis poignet vers le bas,
- Panier à 3pts tenté: Une main en l’air avec trois doigts levés,
- Panier à 3pts réussi: Deux mains en l’air avec trois doigts levés,
- Arrêt du Chronomètre: Un bras tendu avec main ouverte,
- Reprise du Jeu: Mouvement de couperet vers le bas avec la main,
- Demander 14 secondes de jeu après faute: Bras en l’air et index tournant,
- Remplacement de joueurs: Avant-bras croisés au niveau du torse,
- Temps-Mort: Bras en l’air et doigt sur la paume de l’autre main,
- Entre Deux: Bras en l’air et pouces levés (possession de balle alternant).

III LES MENSURATIONS D'UN TERRAIN:


IV LES POSTES:
Poste 1: Meneur
Poste 2: Arrière
Poste 3: Ailier
Poste 4: Ailier fort
Poste 5: Pivot