La Rochelle, Champions d'Europe de Basket !
Pour cela, il faut remonter au début des années 60. De nombreuses bases militaires américaines sont restées actives en Europe longtemps après la Seconde Guerre Mondiale.
Quel lien avec La Rochelle et le basket? Tout simplement parce que les soldats américains basés en Europe avaient monté un Championnat de Basket où les différentes bases américaines s'affrontaient pour savoir laquelle allait être la meilleure chaque année. L'une d'entre elles était située à côté d'Aigrefeuille-d'Aunis mais les Américains disaient qu'elle était située à Croix-Chapeau car ils n'arrivaient pas à bien prononcer le nom exact de la ville. Détail futile!
Leur salle d'entraînement et où se déroulaient aussi les matchs officiels était situé à Laleu, juste à côté de l'aéroport actuel (là où se trouve aujourd'hui l'Ecole des Douanes). Une salle construite par ces soldats pour l'occasion.
En 1961, les Port Area Command Rams (nom de l'équipe rochelaise) devinrent donc Champions d'Europe des bases militaires et cela permit à quelques joueurs américains de se faire un nom.
Rupella profita de la mise en lumière de cette équipe pour signer trois de ses joueurs: Robert Smither (leur capitaine), Robert Osborne et Albert Toomey. Bien leur en a pris car, la saison suivante, le club rochelais allait devenir Champion de France Honneur (équivalent de la NM1 aujourd'hui) et faire un très beau parcours en Coupe de France, ne perdant qu'en demi-finale contre l'Alsace de Bagnolet, le match s'étant déroulé à Limoges.


