En mémoire de Gaston Neveur...

Gaston Neveur (1943-1972)

Né à Ars-en-Ré le 27 octobre 1943, Gaston Neveur a débuté le basket dans le club de l'AS Réthaise. Sa formation de Charcutier l'emmène alors à Paris. Il rejoint ensuite l'intendance du Bataillon de Joinville où il continue de pratiquer son sport favori en étant International militaire en 1963.

Grâce aux dirigeants de Rupella, il retrouve un poste de Cuisinier au sein du lycée Jean Dautet. Par la même occasion, il signe pour le club rochelais au début de la saison 1965-1966. Quelques années plus tard, jouant toujours pour Rupella, il est muté au collège de La Couronne, tout près d'Angoulême suite à l'obtention de son diplôme de Chef Cuisinier. Gaston Neveur continue de s'entraîner en Charente et rejoint ses coéquipiers de Rupella uniquement les week-ends pour jouer les matchs de Championnat.

Équipe fraîchement promue en Nationale 2 (actuellement Pro B) lors de la saison 1972-1973, Rupella peine et enchaîne défaite sur défaite dans un championnat où évoluent de grosses cylindrées telles que l'Elan Béarnais, le Stade Français, le Stade Clermontois et, entre autres, les JSA Bordeaux.

Le 28 octobre 1972, après une énième défaite en championnat contre les JSA Bordeaux, Gaston Neveur, son coéquipier Bernard Fouin et James Dinand, fils du responsable de la section Sport du journal Sud-Ouest, prennent la route pour regagner La Couronne où le pivot rochelais réside. Environ une demi-heure plus tard, près de Montlieu-la-Garde, une voiture percute celle de nos Rochelais. Bernard Fouin et James Dinand sont grièvement blessés. Gaston Neveur, lui, meurt sur le coup.

Le club ne s'en remettra pas et terminera sa saison dernier avec une seule victoire. Rupella est donc relégué à l'étage inférieur, en Nationale 3 (actuellement NM1). Le cœur n'y étant plus suite à ce terrible drame...

La salle de sport de la Coursive est renommée Salle Municipale Gaston Neveur le 13 mai 1973. Trois jours plus tôt, l'AS Berck, Champion de France en titre, répond favorablement à la demande de Rupella pour y jouer un match amical. Le score final: 110-56 pour les Nordistes. Peu importe le résultat, le plus important étant d'honorer la mémoire de Gaston Neveur.

Lors de l'inauguration de la salle, Adrien Lalot, président de Rupella, dira de Gaston Neveur: "Sa classe, sa gentillesse, son esprit de camaraderie lui ont permis de s'intégrer à la perfection à notre club. Malgré son éloignement professionnel, il est toujours resté fidèle à Rupella jusqu'à son dernier souffle. Je voudrais formuler le souhait que nos jeunes suivent l'exemple de ce chef de file incomparable."

Au tout début des années 80, en 1981 exactement, une nouvelle salle de sport voit le jour au fond du parking de l'Esplanade des Parcs. Elle sera baptisée Salle Gaston Neveur et sera le témoin, jusqu'à aujourd'hui, des nombreux exploits des joueurs et joueuses de Rupella, du La Rochelle Basket 17, de l'UBLR et du Stade Rochelais Basket.

Quelques années plus tard, pour le journal Sud-Ouest, Bernard Fouin ne tarissait pas d'éloges sur son camarade Gaston Neveur: "Gaston était un excellent joueur. C’était un 'Monsieur'. On pouvait compter sur lui. Il était généreux, dévoué, fidèle en amitié et en sport, puisqu’il continuait à jouer avec Rupella bien qu’habitant en Charente. C’était une autre époque, nous étions amateurs. Le relationnel, l’amour du sport et l’amitié étaient nos motivations."

Gaston Neveur, avec le maillot n°5, et Bernard Fouin, avec le maillot n°4, avant le premier match de la saison 1972-1973 (contre l'Elan Béarnais)

Crédits Archives: Jean-Michel Blaizeau et Sud-Ouest.