1954: Naissance d'un Derby à La Rochelle
Définition d'un Derby en sport:
"Un Derby est un anglicisme qui définit une rencontre sportive entre deux équipes d'une même ville et qui ont une rivalité sportive."
À l'aube de la saison 1954-1955, Rupella évolue en Excellence Nationale (équivalent de la Pro B actuelle). Le club rochelais s'est maintenu dans cette division la saison précédente et, malgré une amélioration de sa situation économique depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, ses finances ne permettent pas de faire de folie en terme de logistique. Ainsi, les tribunes du terrain de la Lanterne sont construites à base de rails obtenus par certains joueurs travaillant aux transports ferroviaires de la ville.
Autre exemple logistique, le véhicule qui permet d'effectuer les déplacements lors des matchs à l'extérieur est une vieille Delage. Hélas, celle-ci rend l'âme avant même que la nouvelle saison ne commence et Adrien Lalot, président de Rupella, ne trouve, en solution de repli, qu'un véhicule plutôt original pour la remplacer: un corbillard. La grogne commence alors à monter chez les joueurs car cette voiture est dans un état déplorable et le confort inexistant. Bref, les conditions optimales de sécurité pour les déplacements des joueurs n'est pas assurées. La direction du club tente, tant bien que mal, de garder une unité de groupe mais trois joueurs expriment un mécontentement certain qui finit par lasser Adrien Lalot. Ainsi, Christian Boutin, Georges Ferron et Ange Bertho sont exclus du club.
Après une rapide réflexion sur leur avenir sportif, les trois anciens joueurs de Rupella décident, avec le soutien d'autres dirigeants et joueurs (et même du marcheur rochelais Maurice Deveille), de créer un nouveau club de basket à La Rochelle. Georges Ferron et Ange Bertho travaillant pour les chantiers navals de La Pallice, leur hiérarchie est aussi intéressée par la création d'un club de basket. Le nom de ce nouveau club est alors tout trouvé. Le 17 novembre 1954, Naval Sports est né!
Article tiré du journal Sud-Ouest.
Une rivalité sportive va alors éclore entre les deux clubs. D'un côté, Gino Falorni pour Rupella et Christian Boutin pour Naval vont être les figures de proue de leurs clubs respectifs. Petit-à-petit, Naval grossit et monte d'étage en étage pour se retrouver, quelques saisons plus tard, dans la même division que celle d'un Rupella fragilisé par le départ de certains joueurs pour l'autre club rochelais. Le fait marquant de Naval reste cette victoire 51-44 contre les JSA Bordeaux en finale de la Coupe Sud-Ouest en 1963. Ce qui est un exploit pour l'époque car les Bordelais jouent en Excellence Nationale (la Pro B d'aujourd'hui) et sont quadruple vainqueurs de l'épreuve. L'exploit est d'autant plus retentissant car Naval évolue dans une division inférieure au club girondin.
Cependant, cette division dans le basket rochelais empêche une quelconque remontée dans les hautes sphères du basket français, que ce soit pour Rupella ou pour Naval. Ainsi, en 1968 et à l'initiative, entre autres, de Georges Bourdin, membre du bureau de Naval, un projet de fusion des clubs va être engagé. Jacques Cailleteau, entraîneur-joueur de Rupella et Christian Boutin, entraîneur de Naval acceptent de se retrouver à la table des discussions. Un accord est trouvé le 3 juillet 1968 au Bar André (situé en face de la salle omnisports de La Coursive et tenu par Georges Bourdin). La Rochelle va enfin pouvoir vibrer à l'unisson pour ses joueurs.
Alain Salbreux devient alors le président, Christian Boutin le manager et Jacques Cailleteau le capitaine de ce nouveau club: Rupella-Naval. La Rochelle va de nouveau pouvoir retrouver les sommets du basket français!

L'équipe de Rupella Sports saison 1954-1955 avec le capitaine Gino Falorni (debout, avec les lunettes).

L'équipe de Naval Sports saison 1954-1955 avec le capitaine Christian Boutin (maillot n°13).
Le Derby rochelais en quelques chiffres:
- 1er décembre 1957: Naval - Rupella: 29-22 (Champ. du Poitou),
- 2 mars 1958: Naval - Rupella: 37-32 (Champ. du Poitou),
- 19 octobre 1958: Rupella - Naval: 40-24 (Champ. du Poitou),
- 25 janvier 1959: Rupella - Naval: 48-45 (Champ. du Poitou),
- 3 décembre 1959: Naval - Rupella: 49-47 (Coupe Sud-Ouest),
- 2 avril 1963: Naval - Rupella: 58-51 (Coupe Sud-Ouest),
- 25 octobre 1964: Naval - Rupella: 54-44 (Champ. Fédérale 2),
- 31 janvier 1965: Naval - Rupella: 52-50 (Champ. Fédérale 2),
- 9 mai 1965: Naval - Rupella: 55-49 (Coupe Sud-Ouest),
- 10 octobre 1965: Rupella - Naval: 40-39 (Champ. Fédérale 2),
- 16 janvier 1966: Naval - Rupella: 46-32 (Champ. Fédérale 2),
- 15 octobre 1967: Naval - Rupella: 48-47 (Champ. Fédérale),
- 7 janvier 1968: Rupella - Naval: 64-42 (Champ. Fédérale).
Naval Sports: 9 victoires. Rupella Sports: 4 victoires.

Gaston Neveur (Rupella), entouré par Georges Pénie (Naval) et Christian Aubouin (Naval). On notera la présence implicite du sponsor Bar André sur le maillot de Naval par le biais du blason du club.

La première équipe de Rupella-Naval, juste après la fusion en 1968.
Crédits Archives: Jean-Michel Blaizeau, Christian Boutin, Hugo Boutin, Marcel Dinand.