Le Basket Rochelais après la Seconde Guerre Mondiale...
La Seconde Guerre Mondiale ayant causé de nombreuses pertes humaines et financières, il faut tout reconstruire sur le plan sportif à La Rochelle, aussi bien sur le plan économique que sur le plan structurel. Peu importe la discipline, les caisses sont vides dans les clubs rochelais, que ce soit pour le basket comme pour le rugby, le football ou bien l'athlétisme.
C'est pourquoi, le 10 juillet 1945, les différents dirigeants de clubs rochelais délèguent des représentants pour une réunion évoquant un projet de fusion afin de créer un club omnisports chapeauté par les Cheminots rochelais. Le point principal de cette réflexion étant la prise en compte du financement des déplacements, la présence du terme "Cheminot" dans le nom de cette entité omnisports rochelaise assure la gratuité des transports ferroviaires pour l'ensemble des équipes.
N'ayant pas de solution alternative vue leur situation économique désastreuse, les représentants des clubs rochelais se retrouvent moins d'un mois plus tard, le 3 août plus précisément, pour officialiser ce projet d'une entité omnisports rochelaise: l'Entente Sportive Cheminots Rochelais. Ainsi, pour le basket, le nom de Rupella laisse sa place à l'ESCR. Pierre Dalesme, cadre supérieur à la SNCF, devient Président de cette nouvelle structure sportive.
Près de quatre ans plus tard, plus précisément le 20 mai 1949, la situation économique et sportive à La Rochelle s'améliore. Chaque club sportif de la ville retrouve donc son identité propre et son indépendance. Ainsi, Rupella redevient le nom du club de basket de La Rochelle.
Ainsi, grâce à cette restructuration transitoire par le biais de l'ESCR, les différents clubs rochelais, dont Rupella, ont pu donc survivre à ce terrible épisode de l'Histoire et continuer à faire vibrer les foules rochelaises année après année.
Les fondateurs de l'ESCR:
Émile Trémulot (marche et athlétisme)
Albert Rivière (football)
Anthony Lance et Adrien Lalot (basketball)
Robert Aubarbier et André Caen (rugby)
André Servant (omnisports)
Joseph Laulanet et Pierre Dalesme (SNCF)

L'équipe masculine de l'ESCR Basket lors de la saison de Championnat de France Honneur 1948-1949 avec le capitaine Gino Falorni (debout, 4ème en partant de la gauche).

L'équipe féminine de l'ESCR Basket lors de la saison de Championnat de France Honneur 1948-1949 avec la capitaine Andrée Forestier (avec le maillot n°5).
Crédits Archives: Jean-Michel Blaizeau et Marcel Dinand