L'ASPTT La Rochelle

Il a fallu du temps pour que cette nouvelle association sportive voit le jour. Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, les postiers rochelais sont nombreux à se retrouver,  après le travail, pour pratiquer leurs sports favoris. Certains d'entre eux se sont même retrouvés durant l'été 1945 pour évoquer le projet de créer une association sportive corporative. L'enthousiasme grandissant est tout de même réfréné par la création de l'ESCR (Entente Sportive Cheminots Rochelais). Comment faire pour survivre face à cette nouvelle entité omnisports qui regroupe quasiment toutes les forces vives de La Rochelle? Ce n'est que le 21 mai 1946 qu'une soixantaine d'adhérents potentiels se réunissent au Café Molière, rue du Minage, pour créer l'ASPTT de La Rochelle. Gaston Bécart en devient le président, Jean Deveau, grand artisan dans la création de cette association, le secrétaire et Louis Coutret le trésorier. Six sections sportives sont créées: l'Athlétisme, le Football, la Natation, le Tennis de Table, le Cyclotourisme et, bien évidemment, le Basket (dont les responsables élus sont Guy Marmouget et Lily Dumottier).

Une fois la lourde partie administrative terminée, les dirigeants de l'ASPTT ainsi que son président d'honneur Albert Decarne se retrouvent devant un souci de taille: Où faire jouer les sportifs adhérents? Les principaux équipements de la ville étant presque exclusivement mobilisés par les différentes sections de l'Entente Sportive Cheminots Rochelais, il est quasiment impossible pour les sportifs de l'ASPTT de pratiquer convenablement leurs disciplines. Heureusement, pour le Basket, l'AC Saint-Éloi, ne faisant pas partie de l'ESCR, accepte de prêter le Stade Léo Lagrange, modeste terrain de basket. Un lien fort se créé alors entre les deux clubs, se reconnaissant dans certaines valeurs communes.

Les problèmes logistiques sont loin d'être terminés pour l'ASPTT La Rochelle. Une fois les soucis de terrains résolus, le club se procure, non sans mal, des bons d'acquisition d'articles textiles et équipements auprès des différentes Ligues et des Comités de la région. Il faut donc rivaliser d'ingéniosité pour créer les maillots des différentes sections sportives. Ainsi, de vieux rideaux noirs furent utilisés afin de créer les shorts des sections Basket et Football. L'organisation d'un bal dans la Salle de l’Oratoire en septembre 1946 ainsi que des apports financiers des Postiers du département permettent de récolter plus de 20000 Francs. L'argent n'est finalement plus un souci et l'ASPTT La Rochelle peut alors commencer à vivre et, avec le temps, se bâtir une réputation sur les différents terrains de la ville et de la région!

D'ailleurs, l'un des premiers faits marquants pour l'ASPTT Basket vient de chez l'équipe féminine. En effet, après avoir fusionné avec le club du Fémina Nieul-Sur-Mer en 1951, l'ASPTT La Rochelle-Nieul remporte le titre de Championne du Poitou face, notamment, aux joueuses de Rupella, pourtant grandes favorites de l'épreuve.

À noter qu'en 2011, le Basket Rochelais voit l'ASPTT La Rochelle fusionner avec Rupella pour créer l'UBLR (Union Basket La Rochelle) avec, notamment, Hubert Locmane en artisan de cette fusion. En 2014, la section Basket Féminin de l'ASPTT La Rochelle fusionne avec le club de Puilboreau pour devenir l'ABPR 17 (Atlantique Basket Pays Rochelais 17) dont Anthony Lopez, ancien joueur de Rupella dans les années 90, prend la présidence.
 

L'équipe de l'ASPTT La Rochelle (dont Guy Marmouget, maillot n°3) en 1946.

L'équipe féminine de l'ASPTT La Rochelle-Nieul (dont Lily Dumottier, debout, au milieu) pour la saison 1950-1951.

Crédits Archives: André Lahondère