Le Championnat Nationale Féminine 2

Avant de parler de ce Championnat, il est important de savoir qu'il existe deux sortes d'équipe composant cette division. Il y a donc:
- les équipes Fédérales (comme La Rochelle par exemple),
- les équipes Espoirs qui dépendent de clubs de Ligue Féminine de Basket ou de Ligue Féminine 2 (première et deuxième divisions nationales).

Le Championnat de Nationale Féminine 2 se déroule en trois phases:
- PHASE 1:
Les 48 équipes engagées sont réparties en quatre Poules (A, B, C et D) de 12 équipes comptant chacune 9 équipes Fédérales et 3 équipes Espoirs LFB/LF2. Les équipes disputent un championnat en matchs aller et retour à l’issue duquel un classement est établi.

La Rochelle se trouve dans la Poule B qui est aussi composée de Albi, Avrillé, Basket Landes Espoirs, Chalosse, Herbauges-Bouaye, Lamboisières-Martin, Orthez, Saumur, Saint Delphin, Tarbes-Gespe-Bigorre Espoirs, Toulouse Espoirs.

- PHASE 2 DES EQUIPES FEDERALES:
Les deux meilleures équipes Fédérales des quatre Poules de la Phase 1 sont regroupées dans deux Poules distinctes (E et F) selon les critères suivants:
- les deux équipes Fédérales qualifiées d’une Poule de la Phase 1 sont rassemblées dans la même Poule de la Phase 2 afin de conserver les résultats directs acquis lors de la Phase 1,
- chaque Poule de la Phase 2 est ensuite déterminée géographiquement et selon le choix de la Commission Fédérale 5x5.

La Phase 2 se dispute en rencontres aller et retour. Les équipes Fédérales classées premières et deuxièmes des Poules E et F à l’issue de la Phase 2 disputent la Phase 3.

- PHASE 3:
FINALE A QUATRE DES EQUIPES FEDERALES:
Les équipes Fédérales classées premières et deuxièmes des Poules E et F à l’issue de la Phase 2 disputent donc la Phase 3, la Finale à Quatre. Les rencontres se déroulent sur un week-end et sur un terrain choisi par le Bureau Fédéral sur proposition de la Commission Fédérale 5x5. Les rencontres sont déterminées selon le principe suivant :
- Demi-Finales (matchs secs):
Rencontre 1 (R1): 1E contre 2F,
Rencontre 2 (R2): 1F contre 2E.

- Finales (matchs secs) :
Rencontre 3 (R3): Vaincu R1 contre Vaincu R2,
Rencontre 4 (R4): Vainqueur R1 contre Vainqueur R2.

Le titre de Champion de France est attribué à l’équipe vainqueur de la Finale à Quatre des équipes Fédérales. À noter que la rencontre pour la troisième place est obligatoire. Les équipes Fédérales ayant disputé la Phase 3 accèdent à la Nationale Féminine 1 pour la saison suivante.

- RELÉGATION EN NF3:
Les équipes Fédérales classées aux deux dernières places dans chacune des poules à l’issue de la Phase 1 sont reléguées en Nationale Féminine 3 pour la saison suivante. Si des équipes Espoirs LFB/LF2 se trouvent en situation de relégation en Nationale Féminine 3 pour la saison suivante, l’équipe Fédérale classée en position de premier non relégable de sa Poule à l’issue de la Phase 1 sera reléguée, en lieu et place de cette (ces) équipe(s), en Nationale Féminine 3 pour la saison suivante.