Les Cheminots Rochelais

Le CACR lors de la saison 1933-1934.

Les années 30 sont une période plutôt faste pour le Basket Rochelais. En effet, Rupella voit le jour en 1932 et attire ainsi tous les amateurs de basket de la ville. Profitant de cette dynamique autour de la balle orange, les Cheminots du Centre d'Apprentissage du dépôt de Bongraine, par le biais des responsables MM. Lucas, Viallard, Le Fraise et Person, constituent une équipe en octobre 1933. Ainsi, des jeunes apprentis tels que Jean Ledan et Henri Murail font partie des premiers joueurs à porter le maillot de ce nouveau club: le CACR, Club Athlétique des Cheminots Rochelais. Le club se structure et va même jusqu'à devenir un vrai poil à gratter en Championnat pour l'ogre rochelais de Rupella.

Après la Seconde Guerre Mondiale, le CACR intègre le club omnisports de l'ESCR (Entente Sportive Cheminots Rochelais) qui regroupe les différents clubs rochelais, que ce soit de basket mais aussi de rugby, de football, d'athlétisme, etc... Vous trouverez les raisons de ce rapprochement des clubs dans l'article consacré à l'ESCR sur ce blog: "Le Basket Rochelais après la Seconde Guerre Mondiale".

Une fois l'ESCR dissolue le 20 mai 1949, les Cheminots Rochelais retrouvent leur indépendance en se renommant l'ASCR, Association Sportive des Cheminots Rochelais. Le revers de la médaille, c'est que le club doit retourner au plus bas de l'échelle et repart en Division Régionale sous la présidence d'Yves Coroler. La fidélité de ses joueurs devient une force pour le club. L'ossature est quasiment identique grâce à la présence de joueurs tels que Guy Favreau, Guy Delhoume, Claude Bouchet, Jacques Salmon et Pierre Gardelle.

Grâce à cette unité, le club remonte petit-à-petit et enchaîne les titres: Champions du Poitou Promotion lors de la saison 1949-1950, Champions de Promotion Excellence en 1952. De nouveaux joueurs sont intégrés comme André Quairet, Jacques Sanson et Jean Nègre. Durant la deuxième partie des années 50, La Rochelle voit s'affronter de nombreux derbys avec l'ASCR de Delhoume, le Rupella de Cailleteau, le Naval de Boutin, l'AC Saint-Éloi de Raison et l'ASPTT de Rambaud et Brillet.

À partir de 1958, les choses se compliquent pour l'ASCR. Le Championnat devient de plus en plus rude pour les joueurs vieillissant tels que Delhoume, Bouchet et Quairet. Malgré toute l'énergie déployée, le club redescend en Promotion Excellence. La jeune relève n'est pas à la hauteur de ses valeureux aînés. Au sujet de ce déclin annoncé, les mots du capitaine Delhoume sont pleins de lucidité: "Aux Cheminots, nous avions la même épine dorsale et nous étions sur la brèche depuis 10 ans. [...] Les jeunes étaient trop frêles pour que nous puissions rivaliser avec les formations plus homogènes. Et nous sommes redescendus à l'étage en dessous.  Cela dit, la philosophie de l'AS Cheminots Rochelais tenait plutôt à l'esprit véhiculé, très emprunt de fraternité et d'amitié qu'au niveau absolu de pratique."

Aujourd'hui, même si l'Association Sportive des Cheminots Rochelais existe encore, il n'y a plus de section Basket en son sein.

L'ASCR lors de la saison 1953-1954.

Crédits Archives: Claude Bouchet et Guy Delhoume