Les origines et évolutions des couleurs du Basket Rochelais

La première partie s'étend de 1932 à 2018. Comme tout le monde sait, les couleurs des maillots étaient à l'époque étaient Blanc et Bleu. Comment sont apparues ces couleurs? Pour cela, il faut remonter avant même la création officielle du club de Rupella, en 1931 plus exactement. Le basket commence timidement à se structurer à La Rochelle grâce à la présence de trois expatriés américains: M. Worcester, responsable des services financiers aux Entreprises Industrielles Charentaises, son épouse Berthe et sa belle-sœur Claire Flanagan. Une équipe féminine est alors composée sous l'impulsion M. Berger, intendant, et M. Lalanne, haut-fonctionnaire de l'administration préfectorale. Rupella, alors club de basket féminin, vient de naître! Au niveau logistique, un terrain de basket est alors aménagé dans les jardins du Casino du Mail pour que les joueuses puissent s'entraîner. Au niveau administratif, la présidence de Rupella revient à Nicole de Luze, femme de Pierre Vieljeux (fils du Maire de La Rochelle de l'époque, Léonce Vieljeux). Son souhait est de voir son équipe porter le Blanc et Bleu-Roi, couleurs emblématiques de la ville de La Rochelle.

À partir de la saison 2018-2019, Rupella fusionne avec le Stade Rochelais et voit l'arrivée progressive de nouvelles couleurs pour ses maillots: le Jaune et Noir. Pour connaître les origines de ces couleurs, il faut remonter au début des années 1900. De nombreux courtiers anglais, avec le développement du commerce import-export du Cognac, s’installent à La Rochelle et initient certains autochtones au rugby du côté du Champ de Mars. Ils sont bientôt rejoints par des militaires du 123e Régiment d’Infanterie. Lorsque le terrain est gras et les matchs engagés, il n'y a aucun moyen de reconnaître ses coéquipiers de ses adversaires. Juste à côté, le Bar des Glacis est le lieu où ces rugbymen aiment se retrouver. La tenancière, la Mère Joseph, se met alors à confectionner des ceintures pour distinguer les joueurs et les équipes, noires pour les uns, jaunes pour les autres. Ainsi, lorsque le Stade Rochelais dispute ses premières rencontres de Championnat de l’Atlantique, en 1902, George Henry Jackson, alors membre du comité technique du club rochelais, choisit le Jaune et le Noir comme couleurs représentatives du maillot rochelais.

"Le club évoluant à domicile revêt son lot de maillots domicile de couleur prioritairement foncée, et le club à l’extérieur son maillot clair (prioritairement blanc).
Un club peut effectuer une demande de dérogation sur la plateforme Basketpro afin d’évoluer avec l’un de ses autres jeux de maillots sur une rencontre. Cette demande est soumise à validation de la LNB qui a toute autorité pour l’accepter ou la refuser.
De même, la LNB peut imposer à tout club d’évoluer avec l’un de ses jeux de maillots sur n’importe quelle rencontre LNB, notamment pour des raisons de conflit de couleurs pouvant nuire à la bonne perception des acteurs du jeu, des officiels ou bien pour des raisons de retransmission audiovisuelle."

"Le club évoluant à domicile revêt la tenue de match de son choix. Le club à l’extérieur revêt alors une tenue de match d’une couleur différente et contrastée de celle du club évoluant à domicile.Dans l’hypothèse où un club souhaite utiliser une autre tenue de match que celles déclarées à l’article 212.1.1, celui-ci devra obtenir la validation de la LNB.Cette demande doit être soumise, sur la plateforme Basketpro, au plus tard 15 jours avant le match concerné.La LNB peut imposer à tout club évoluant à l’extérieur d’utiliser l’un de ses jeux de maillots sur n’importe quelle rencontre LNB, notamment pour des raisons de conflit de couleurs pouvant nuire à la bonne perception des acteurs du jeu, des officiels ou bien pour des raisons de retransmission audiovisuelle."
Crédits Archives: Jean-Michel Blaizeau, Sud-Ouest, LNB et collection personnelle.